Jean-Marie et Antoine, les premières générations
La marque DASRAS est née d’une histoire familiale autour du bois et du métal dans l’Ouest de la France.
Le début de l’histoire s’ancre à Domalain en Bretagne à la fin du 19e siècle, où Jean-Marie installe son atelier de charron ; métier d’artisan spécialiste du travail du bois et du métal. Il y conçoit, fabrique, entretient ou répare les véhicules, parmi lesquels les voitures communes de transport ou de charge et les engins agricoles et artisanaux.
Antoine, son fils, souhaite également exercer le métier. Faute de travail suffisant pour deux charrons dans la commune, il quitte son village natal et s’installe dans la commune de Méral en Mayenne, là où se situe le site de production actuel.
À son arrivée, il exerce dans les différentes fermes environnantes ; réparation et fabrication de charrettes, civières, échelles, barriques.
Il élargit son champ d’action et met ses talents au service de la commune et des habitants du bourg.
Henri, la troisième génération
Henri reprend l’activité familiale et élargit les domaines d’intervention au bâtiment avec la fabrication de portes, fenêtres, escaliers… Mais également du mobilier comme des buffets et des vaisseliers.
Bernard, la quatrième génération
Plusieurs phases d’extension y auront lieu jusqu’à atteindre 7 000 m² de superficie.
Florian, la cinquième génération
En 2017, Florian, la cinquième génération intègre l’entreprise et fait appel à des designers pour insuffler un nouveau style à la marque.
Il repense l’identité graphique afin de l’inscrire dans son époque et fait de DASRAS une véritable marque.
C’est ainsi que naît le premier catalogue de mobilier design. En 2021, afin de poursuivre son développement, elle intègre le groupe LIGNARTIS, dont les valeurs familiales, de partage et de transmission font écho avec l’ADN de la marque.
En 2021, l’atelier Dasras rejoint le Groupe Lignartis et permet à Édouard de Quatrebarbes et Florian Dasras de poursuivre l’histoire.